INFOLETTRE

PRINTEMPS 2019


FH Ottawa Network event.jpg

LA MAISON FAIRBAIRN A BESOIN DE VOUS!!

Le centre patrimonial est soutenu par l’énergie des bénévoles, diverses subventions gouvernementales, des dons de bienfaiteurs, des revenus issus de la tenue de mariage sur le site et par des activités de financement dans la communauté.

Les adhésions font partie de cet ensemble dynamique vital pour la maison Fairbairn. Appuyez-nous en renouvelant votre adhésion ou en devenant membre dès aujourd’hui!

(Membre individuel 30 $ / Famille 50 $ / Enterprise 100 $)

(Dougal Rattray, VP de la maison Fairbairn, lors de la Fête du patrimoine à Ottawa en février 2019)

 

 

DE NOUVEAUX VISAGES À LA MAISON FAIRBAIRN

À l’automne 2018, Michael Cooper s’est retiré de son poste de président et directeur du conseil d’administration, poste qu’il occupait depuis plusieurs années. Depuis, la maison Fairbairn a accueilli Lucie Bazinet, auparavant gestionnaire pour Affaires Mondiales Canada, en tant que nouvelle présidente. Lucie est une résidente de longue date dotée d’un vif esprit communautaire, elle allie vaste expérience et professionnalisme. L’organisme est entre bonnes mains.

Parmi les nouveaux visages autour de la table du Conseil, notons Rosalind Pepall, tout récemment retraitée du Musée des beaux-arts de Montréal en tant que conservatrice, et Ailsa Barry, vice-présidente, expérience et engagement au Musée canadien de la nature.

Nous accueillons aussi Amelia Carleton, notre nouvelle coordonnatrice des mariages. Visitez le site des mariages de la maison Fairbairn ou suivez-nous sur Instagram ou Facebook!

WEDDINGS.JPG
Nous avons célébré la traditionnelle veille de Noël à la maison Fairbairn avec des gâteries du temps des fêtes et des chants de Noël.

Nous avons célébré la traditionnelle veille de Noël à la maison Fairbairn avec des gâteries du temps des fêtes et des chants de Noël.

PARTICIPATION DES MEMBRES À L’ASSEMBLÉE ANNUELLE

Le 16 avril dernier, l’assemblée générale annuelle des membres de la maison Fairbairn a été marquée par une forte participation. Les états financiers ont été approuvés. Puis, Lucie Bazinet a été nommée présidente, Dougal Rattray vice-président et Carol Theissen trésorière. Hannen Sabean occupera le poste de secrétaire, et Rosanda Bellaar-Spruyt continue en tant que membre du conseil.

Pour un aperçu des activités qui ont eu lieu en 2018, consultez le rapport de la présidence.

EN PRÉPARATION POUR LA PROCHAINE SAISON

Notre nouveau personnel ouvrira les portes du bureau de Tourisme et la maison Fairbairn le 25 mai (les fins-de-semaines). Nous ouvrirons à temps plein à partir du 22 juin.

HeritageDayEvent3-2019.jpg

FÊTE DU PATRIMOINE 2019

Une participation record et de généreux dons ont accompagné notre conférence annuelle pour la Fête du patrimoine. Cette année, Tamara Tarasoff, de Parcs Canada, a donné une conférence passionnante sur les épaves et les récits de l’expédition de Sir John Franklin en 1845 alors qu’il cherchait le passage du Nord-Ouest. La présentation était agrémentée d’artéfacts provenant des épaves.


 

UNE SAISON EXCITANTE EN PERSPECTIVE!


TRAVAIL ACHARNÉ

L’hiver est une période occupée pour la maison Fairbairn, car c’est le moment de planifier et de préparer les demandes de subventions. Les efforts ont porté fruit, nous avons obtenu du financement de diverses sources, notamment de la municipalité de La Pêche, de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, du ministère de la Culture et des Communications et de Patrimoine Canada Heritage.

Les représentants de la maison Fairbairn se sont aussi engagés dans le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais et ont participé aux activités de la Fête du patrimoine de la ville d’Ottawa, où la maison Fairbairn avait son propre kiosque. Le Centre patrimonial de la maison Fairbairn est maintenant un membre officiel de ces deux réseaux, ainsi que de la Société historique de la Vallée de la Gatineau. Nous continuons d’être un partenaire actif de Tourisme Outaouais et de nous associer à divers autres acteurs de la communauté en matière de patrimoine.

De plus, nous avons versé un grand nombre d’archives historiques et actuelles vers un serveur distant (stockage infonuagique) dans le but d’améliorer notre efficacité et d’assurer la continuité et la préservation de notre histoire.


DE RETOUR CETTE SAISON!


À INSCRIRE À VOTRE CALENDRIER!

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour rester au courant!