Nouvelle exposition - cet été...du 3 juin au 15 octobre, 2017Les Femmes notables de la Vallée de la Gatineau célèbrent dix femmes remarquables qui ont modifié le paysage physique et social de la vallée de la Gatineau de façons qui continuent à façonner notre vie. Elles ont vécu entre les années 1825 - 2015, et leurs réalisations vont de la construction de ponts à la gestion des entreprises, l'établissement de services sociaux à l'évolution du droit de l'environnement. Ils n'ont pas toujours reçu le crédit qu'ils méritaient et une grande partie de leur travail s'est déroulée dans les coulisses et dans les marges des livres d'histoire, mais leur influence a répercuté leurs familles, leurs communautés et, dans plusieurs cas, dans le monde entier.

[Visionner l'exposition en ligne ici]

La cuisine d'été Un endroit fort occupé par nos pionniers; on y contait surtout des histoires relatives à cet endroit, qui fut d’abord un ajout à la bâtisse principale, et aussi pour conserver un endroit plus frais durant les mois d’été alors qu’un poêle à bois chauffait continuellement pour la cuisson des mets servis à la famille et aux travailleurs en place, ainsi que la fourniture d’eau pour le nettoyage, la baignade et la lessive, les fers à repasser, ainsi que la cuisson de confitures, de gelées et de cornichons pour entreposage en hiver.

La salle de communauté L’historique du people: en fait, c’est dans cette pièce que l’on peut toujours entendre les voix ancestrales se rapportant à la Vallée-de-la-Gatineau, passées de main en main par les gens qui ont aidé à former nos vies. Partant des années 1820 à maintenant, de Chelsea à Kazabazua, il est possible de redécouvrir d’intéressantes familles, des figures de l’histoire, des gens d’affaires, des cultivateurs et des ouvriers forestiers, des groupes religieux et ethniques; en fait, tous les gens – hommes et femmes – qui ont, par la suite, fondé des communautés uniques et vigoureuses.

La salle des ressources Ceci constitue la richesse première de notre vallée: cette pièce met en valeur cette richesse ainsi que la façon dont nous en avons hérité au cours de près de deux siècles. Cette exposition met en valeur l’utilisation qu’en ont fait les résidants, tant pour gagner leur vie et améliorer leurs demeures et leur entourage. Énumérons surtout l’exploitation forestière, l’agriculture, le transport, l’exploitation minière, le système hydroélectrique, le tourisme et la récréation.