FEMMES REMARQUABLES DE LA VALLÉE DE LA GATINEAU

L’exposition virtuelle rend hommage à dix femmes remarquables de la Vallée de la Gatineau.

Les dix femmes présentées ont vécu entre 1825 et 2015. Leurs vies différaient sur plusieurs points, mais elles ont toutes en commun la Vallée de la Gatineau. Dans ce décor dynamique, à la fois majestueux et menaçant, inspirant et dur, elles ont contribué, par leur formidable énergie, leur talent et le peu de temps libre dont elles disposaient, à améliorer le monde qui les entourait. Par son parcours de vie, chacune a transformé le paysage naturel et social de la Vallée de la Gatineau d’une façon qui continue d’influencer nos vies.

Ce que ces dix femmes ont accompli, qu’il s’agisse de construire un pont, de gérer un commerce, de mettre en place des services sociaux ou d’apporter des modifications aux lois environnementales, elles l’ont fait avec détermination et au terme de grands efforts. Elles ont été confrontées à d’importants obstacles, dont les nombreuses obligations de leur quotidien. Nombre de ces femmes ont vécu à une époque où les dangers de l’accouchement étaient encore très présents; pourtant elles ont eu jusqu’à 11 enfants. Elles ont vécu dans des fermes retirées ou de petits villages, à une époque où les routes étaient souvent inondées ou bloquées par la neige et où l’approvisionnement en électricité était inexistant ou intermittent. Malgré tout, elles ne se sont pas isolées, elles ont plutôt travaillé encore plus fort pour rendre leurs communautés plus sécuritaires et plus solidaires. Certaines femmes présentées dans l’exposition ont peut-être profité des commodités modernes, mais leur vie n’en était pas plus facile, car elles ont dû concilier leurs responsabilités familiales avec leur carrière, leur engagement communautaire et les éternelles difficultés de la vie à la campagne. Fait notable : toutes ces femmes ont choisi d’alourdir leurs tâches en s’engageant dans de nombreuses causes communautaires et, par le fait même, elles ont à jamais changé la Vallée de la Gatineau et les gens qui y demeurent.

Même si elles n’utiliseraient pas tous ces mots pour se décrire, elles étaient mères, fermières, enseignantes, rédactrices, activistes, historiennes, musiciennes, vétérantes, entrepreneures et leaders dans leur communauté. Elles n’ont pas toujours reçu le crédit qui leur revenait, et une grande partie de leur travail s’est faite en arrière-scène, dans les marges des livres d’histoire. Néanmoins, leur influence marque toujours leur famille, leur communauté, voire le monde entier dans certains cas. Nombreux sont leurs descendants qui habitent toujours dans la Vallée de la Gatineau, qui aiment les communautés tissées serrées établies par leurs remarquables aïeules et qui travaillent à les maintenir.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, du CLD des Collines-de-l'Outaouais et de la municipalité de La Pêche.

(Retourner à l'exposition)